La tartiflette à la poêle

Publié le par Ruth

Il fait froid. Il neige, même, dans certaines contrées lointaines particulièrement barbares. Dans ces moments-là, on a une féroce envie de raclettes, de tartiflettes, bref, de choses franchement pas légères qui calent et qui donnent une certaine impression de plénitude, si j'ose dire. Seulement, nous autres, pauvres étudiants, n'avons pas toujours la possibilité de faire une vraie tartiflette dans toute sa splendeur et c'est pour cette raison que je vous propose aujourd'hui une recette simplifiée de tartiflette/raclette qui se fait... à la poêle. Magique !

 

 

Temps de préparation : 15 minutes (éplucher les patates, c'est long)

Temps de cuisson : 1h pour les pommes de terre puis environ 10 minutes pour la tartiflette

Coût approximatif : 4€

 

Ingrédients :

- Une grosse pomme de terre ou deux moyennes,

- Un paquet de lardons,

- Un fromage à tartiflette (on peut aussi utiliser du fromage à raclette),

- Sel, poivre.

On peut ajouter des oignons mais vous connaissez mon opinion sur la question.

 

Ustensiles :

- Une casserole

- Une poêle

 

Mode opératoire :

- Faites cuire les patates pendant une bonne heure (selon leur taille) jusqu'à ce qu'elles soient bien moelleuses. Il est recommandé de les éplucher avant.

- Découpez-les en rondelles.

- Dans une poêle, faites revenir les lardons (avec des oignons si vous aimez) jusqu'à ce que les lardons commencent à dorer. Ajoutez alors les pommes de terre et des morceaux de fromage à tartiflette ou à raclette. Faites revenir jusqu'à ce que le fromage ait bien fondu. Mélangez bien pour homogénéiser le tout.

- Servez dans des ramequins, histoire que ce soit un minimum esthétique.

 

Et bon appétit !

Commenter cet article

Caro 11/02/2013


C'est marrant, cette recette est la vraie recette, car la vraie tartiflette se fait à la poele !!! on fait cuire les pommes de terre à la poele, puis on ajoute les oignons, les lardons... et
ensuite le fromage, (reblochon) et on peut faire gratiner au four pour donner une belle couleur. Perso, je fais un peu précuire mes pommes de terre à l'eau pour que ça aille un peu plus vite,
mais normalement tout se fait à la poele ! ... j'en ai justement mangé ce midi... miam miam