Aubergines caramélisées au vinaigre et boudin blanc

Publié le par Ruth

Oui, je sais, ça fait longtemps que je n'ai pas écrit ici et je suis impardonnable. Flagellez-moi avec une petite cuillère (s-s-s-s-SPOON ! (bravo à ceux qui comprendront la double référence)).

J'ai pas mal de recettes sous la main, en plus, ce qui rend la chose encore plus inexcusable. Promis, je vais me rattraper (et pour vous mettre l'eau à la bouche, je vous dirai riz aux poivrons, légumes farcis (enfin si je retrouve où je l'ai mise), marquise au chocolat, café aux marshmallows, gnocchis au saumon fumé...).

 

Quant à cette recette, c'était mon essai de ce midi. J'avais envie de légumes (travailler dans des colonies de vacances n'aide pas précisément à avoir une alimentation digne de ce nom...) et de boudin blanc, j'avais une aubergine et du vinaigre alors... j'ai tenté le coup. En fait, je ne sais pas vraiment pourquoi j'explique à chaque fois comment je découvre la recette, puisque c'est toujours sensiblement "oh tiens, si j'essayais ça et ça... ya booon !!"...

C'est assez chic, léger, et bon. Idéal pour un dîner en amoureux (sauf si la personne pour qui vous cuisinez n'aime ni les aubergines, ni les boudins blancs, ni le vinaigre, mais ça pour moi c'est un motif de rupture).

Aubergines.jpg

Temps de préparation : 5 min

Temps de cuisson : 10 min

Coût approximatif : 2€ (hé oui ! on peut trouver chez Carrefour un paquet de quatre boudins blancs pour 2 ou 3€ (en fonction de la localisation dudit magasin), c'est moins cher qu'on peut le penser).

 

Ingrédients :

- Deux petites aubergines ou une grosse

- Deux boudins blancs (un seul pour les petites faims)

- Vinaigre balsamique (qu'importe la qualité, j'ai fait les miennes avec du vinaigre carrefour, mais EVIDEMMENT que c'est meilleur avec du meilleur vinaigre...)

- 1 cuillère à soupe de sucre

- Epices (je rajoute de la cannelle pour adoucir l'amertume du vinaigre et un peu de sel au piment d'espelette)

Ustensiles :

- Une casserole

- Un épluche-légume

 

Mode opératoire :

- Epluchez l'aubergine, puis, à l'aide de l'épluche-légume, formez des tagliatelles d'aubergine avec l'extérieur du légume. Vous ne pourrez pas aller jusqu'aux pépins, évidemment. (NB : les tagliatelles de légumes, c'est juste le bien.)

- Dans une casserole, versez 2 à 3 cuillères à soupe de vinaigre (selon les goûts et la quantité d'aubergine) et le sucre. Laissez réduire à feu doux pendant une minute, puis ajoutez les aubergines et faites en sorte que le vinaigre nappe bien les légumes. Versez l'excédent de vinaigre à l'évier.

- Pendant que la préparation cuit à feu moyen, découpez les boudins en rondelles, puis ajoutez-les à la préparation.

- Laissez cuire jusqu'à ce que les boudins soient légèrement dorés. Vous pouvez ajouter une touche de cannelle pour adoucir et de piment d'espelette pour relever.

 

Bon appétit !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
L'assemblage me paraissait un peu curieux mais je me suis lancée et nous nous sommes régalés...a refaire sans aucune hésitation..bravo
Répondre
T
<br /> <br /> Et j'ajouterais "p-p-p-p..PIZZA"<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bien envoyé. XD<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Le meurtre à la petite cuiller / Alice de Burton. Je gagne quoi? :D<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> euh... un bisou ? un carambar ? XD<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Merci Sandra !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tonton Bruno : merci pour cette remarque, je l'ajouterai dans l'article !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> UNE BELLE RECETTE ET BONNE MIAM<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre