Mes essentiels en cuisine

Publié le par Ruth

C'est un peu pompeux, comme titre, et l'article a probablement un petit quelque chose de prétentieux. Mais bah, j'ai mes essentiels en tout (genre Urban Decay en maquillage, l'intégrale de Tarantino en ciné, l'intégrale d'Oscar Wilde en bouquins...) et qui sait, ça pourra peut-être vous inspirer !

 

Je fais mes courses dans un magasin Carrefour et je me permets de vous recommander chaudement la gamme Carrefour Discount. Même leur saumon fumé est plutôt bon (c'est une demoiselle élevée au saumon haut de gamme qui vous dit ça) et c'est franchement pas cher ! (A l'avenir, vous aurez donc droit à des recettes avec du saumon dedans, même si j'avais dit que je n'en mettrai jamais, tout simplement parce que celui-là vaut le détour). Comme ça, vous saurez où je chope mes "prix approximatifs" ;)

 

L'autre point où je me fournis en came ingrédients est le Paristore de Toulouse. Pour les toulousains, je vous recommande chaudement cet hypermarché asiatique, au Mirail, rue Paul Gauguin, ligne 13 du bus à l'arrêt Cité Tabar (et vous n'aurez plus que cent mètres à faire). On y trouve énormément d'épices, de sauces, de condiments, de fruits et légumes insolites, plus évidemment tout ce qui est nems, hacao, samossas, acras et autres aliments aux noms impossibles à épeler.

 

Et voici donc ce que je ne peux pas ne pas avoir dans ma cuisine, en matière d'épices et d'aliments à cuisiner !

 

--> Les épices :

 

Du sel et du poivre : ça peut paraître tout bête comme ça, mais je connais une personne qui n'a jamais acheté de sel et de poivre de sa vie. Et c'est quand même vachement meilleur quand c'est salé...

Du curry : j'aime ce qui est relevé, et le curry a un goût particulier qui donne facilement à un plat toute sa saveur. Si vous avez comme moi le goût des essais foireux, tentez la compote de pommes au curry...

Du basilic : vous l'aurez remarqué, j'en mets partout. C'est délicieux frais, ça donne un goût incroyable à n'importe quel plat, mais même séché c'est un délice.

 

J'aime également utiliser du cumin, pour son goût original qui se marie très bien avec les courgettes, de la menthe, pour un peu plus de fraîcheur, du piment (j'aime vraiment ce qui est relevé)...

En matière d'herbes, ma préférence va aux herbes de provence qui se marient un peu avec tout, ainsi qu'à une herbe dont je n'ai jamais attrapé le nom que vous trouverez à Paristore dans de grands sachets en plastique. On dirait de longs brins de gazon et le goût est inimitable, il se marie à merveille aux viandes, aux nouilles et au riz.

 

--> Les condiments :

 

Du miel :  pour aller avec le chèvre. Et puis parce que ça adoucit tout. Et parce que le lait au miel, c'est trop bien pour bien dormir, et quand on a mal à la gorge. Et le miel à la cuillère, c'est bon aussi. J'aime le miel.

Du mirin : il s'agit d'un saké très doux, un peu doucereux, utilisé essentiellement en cuisine japonaise. Il peut se marier à tout : aussi bien aux viandes qu'aux soupes qu'aux desserts ! Il colore de plus la préparation d'un joli doré des plus esthétique.

Du vinaigre de riz : il est utilisé généralement pour parfumer le riz à sushis. Manger du riz vinaigré sans en faire un sushi est possible aussi, et c'est fort bon.

Du thé vert matcha : c'est un thé vert en poudre au goût très particulier, utilisé là aussi en cuisine japonaise. Le sachet est un peu cher, mais il dure longtemps, un tout petit peu de poudre suffit pour bien parfumer une préparation.

Des graines de sésame : pour le côté croquant et parfumé de ces graines qui réhaussent facilement des viandes, des pâtes, du riz... ou des légumes, bien sûr.

 

Avec tout ça, les possibilités sont grandes, vous pourrez tenter plein de mariages un peu spéciaux. Et si vous avez envie d'élargir encore les possibilités, testez la sauge, le gingembre, ... souvent, c'est une épice qui change tout le goût d'un plat.

 

Bon appétit :)

Publié dans Articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Coucou ! j'adore ton blog !<br /> <br /> <br /> Je rentre à l'université l'année prochaine, et comme j'avais déjà expérimenter la cantine au lycée .... bref, donc je cherchais des recettes (nos chambres n'étant pas pourvu en gazinière, je<br /> m'achèterais un multi cuiseur electrique ou un rice cooker), et j'ai trouver ton blog, que j'aime bien parce les recettes sont super simple et donc assez rapide à faire.<br /> <br /> <br /> Donc, voilà j'adore ton blog !<br /> <br /> <br /> Malika<br /> <br /> <br /> PS : l'herbe qui ressemble au gazon ce ne serais pas de la ciboulette ?<br /> <br /> <br /> PS 2 : tu a déjà essayer le gingembre ? c'est aussi une épice qui va avec tout, moi je l'utilise tout le temps !<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bein merci beaucoup, contente que ça te plaise ! Bon courage pour ton entrée à l'université - tu verras, le RU, c'est pire que tout :D<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Eh, mais c'est que ça donne faim, tout ça !!!<br /> <br /> <br /> Je sens que je vais m'inviter plus souvent ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Comme déjà dit, tu es le bienvenu, Tonton mon Père !<br /> <br /> <br /> <br />